La valse du Pouvoir - Forum RPG

RPG d'intrigue


02 - Alévia*

La valse du Pouvoir - Forum RPG :: Administratif :: L'essentiel :: Contexte


avatar
Message  02 - Alévia*  par Les Dieux le Lun 4 Juin - 2:01

Influence
Influence :
Atouts :
Admin

Coterie : Texte
Rang social / Titre : Dieu tout puissant
Métier : Déité
Divinité favorite : Nous
Alévia


Généralité

Localisation : Les aléviens vivent en Alévia, une vaste péninsule encadrée à l’est et au sud par la mer de Varum et à l’Ouest par l’Océan. Au nord, l’échine d’Orion, une épaisse chaîne de montagnes percée d’un grand lac marque une frontière naturelle solide avec les tribus Kahadar. Le climat en Alévia est plutôt doux et même les habitants du Nord ne voient pas toujours les lacs geler en hiver. La majorité du pays est recouverte de plaines et de forêts. Le sud de la péninsule est sec sans jamais être désertique et dans les montagnes du nord le froid peut être mordant. Le cœur du pays, autour de la capitale, est une région riche au climat doux, accueillant pour les hommes et les cultures. Alévia accueille une population d'environ 11 millions d'habitants.
Pour plus de détails vous pouvez consulter la carte complète.

Religion : Les aléviens vénèrent une trinité de divinité : Orion, June et Khel. Dans ce panthéon, il y a une divinité réputée maléfique : Shaeeli dont les adorateurs sont pourchassés et brûlés vifs. Le chef suprême de la religion, l’archidiacre possède un pouvoir politique réel à ne pas négliger. De manière générale, le culte a su imposer une morale stricte à laquelle il ne faut pas déroger sous peine de voir sa réputation lourdement entachée, même lorsqu’on fait partie de l’aristocratie.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter le sujet très détaillé Mythologie et religion.

Les aléviens :
Issus à la fois des peuples du Sud et du Nord, les aléviens sont un peuple très cosmopolite sans physionomie vraiment typée. Néanmoins, le bronzage plus ou moins marqué et un léger accent séparent encore les habitants les plus au nord de la péninsule et les habitants les plus au sud. Une différence subtile qui se ressent également dans la culture : par exemple, les sudistes ont emprunté une partie de l’architecture shaïms — sans jamais l’égaler — préférant plus de fioritures là où la tradition plus guerrière du nord leur préfère des châteaux plus massifs.
Pour plus d'information sur les autres cultures vous pouvez consulter le sujet sur les autres peuples

Information vie quotidienne

- Monnaie : Sous (une miche de pain), denier (10 sous, une journée de travail d'un artisan moyen), Pièce d'Or (10 deniers).
- Système métrique : Actuel (mètre, gramme etc.)

Chronologie succincte

- 0 : Fondation d'Alévia par la reine Alève la Jeune, le territoire s'étend, chassant les Jhordiens.
- 202 Le temps des Ducs : Après 15 ans de guerre civils, les grands Ducs se partagent le territoire et combattent les shaïms pour conquérir la péninsule.
- 314 Désastre du champ au Lys : Tous les nobles réunis en concile sont assassinés par un histrion.
- 344 : Après 40 ans de chaos du au massacre, Sarin Mortecîme parvint à repousser les différents ennemis venus se repaître du pays affaiblit, et est couronné roi. S'ensuit une période d'apogée qui verra le royaume plus glorieux que jamais.
- 876 : Après une série de mauvaises décisions et de violences, la dynastie des Mortecîme s'éteint pour faire place à celle des Coeurvaillant. Au grand damn de Alève III autoproclamée descendante d'Alève la Jeune qui se retrouve exilée dans un reliquat de terre par delà la mer de Varum.
- 1000 : Attaque infructueuse du royaume d'Alève, sur l'île d'Amac qui appartient à Alévia et qui se solde par une défaite cuisante et la fin de tout accords commerciaux.
- 1032-1036 : Des hivers rudes frappent Alévia, créant un début de famine renforcé par des attaques incessantes des Jordhiens.
- 1039 : AUJOURD'HUI


Pour plus d'informations vous pouvez voir la chronologie détaillée et complète sur l'Histoire d'Alévia

Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Message  Re: 02 - Alévia*  par Les Dieux le Lun 4 Juin - 10:19

Influence
Influence :
Atouts :
Admin

Coterie : Texte
Rang social / Titre : Dieu tout puissant
Métier : Déité
Divinité favorite : Nous
Politique et noblesse



Le roi

Alévia est une monarchie de droit divin, en cela, le roi est sacré car il aurait été mis sur son trône par les Dieux. A ce titre, les intronisations sont toujours consacrées par l’Archidiacre et le roi reçoit comme symbole de son pouvoir la couronne de la Prospérité d’Orion, le sceptre de la Justice de Khel et la lance de la Victoire de June. Il est de coutume pour le roi de placer son règne sous l’égide d’un des dieux pour réclamer sa protection.

Actuellement, le roi est Louens Coeurvaillant et il a placé son règne sous l’égide de Khel dans la lignée de sa famille, sa dynastie étant elle-même placée sous cette divinité. Son héritier est son seul enfant, Ederic Coeurvaillant, présentement âgé de 16 ans.

Si techniquement le pouvoir du roi est absolu dans le sens où il peut édicter les lois comme il l’entend, et les faire appliquer, dans les faits sa majesté est obligé de composer avec tous les nobles, surtout en temps de paix où ces derniers s’immiscent à la cours pour faire pencher la balance.

Le roi est la seule personne en Alévia à pouvoir impliquer le pays dans une guerre totale contre un voisin en "convoquant l'ost", c'est à dire tous les nobles du royaume avec leur armée levée pour l'occasion (donc mi-professionnelle, mi-enrôlée).

La noblesse


Pour le seconder dans l’administration du royaume, le roi s’est entouré de nobles de diverses importances qui contrôlent de large parcelles de terres avec une certaine autonomie. Ils rendent la justice sur leurs terres, en gèrent les finances, récoltent l’impôt et n’en reversent qu’une partie à sa majesté.  Ils peuvent également promulguer leur propres lois tant qu’elles n’entrent pas en contradiction avec celles du royaume.
La noblesse est très codifiée (et elle a un fonctionnement particulier sur le forum), pour en savoir plus vous pouvez vous référez au sujet : La noblesse alévienne
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Message  Re: 02 - Alévia*  par Les Dieux le Sam 15 Déc - 13:28

Influence
Influence :
Atouts :
Admin

Coterie : Texte
Rang social / Titre : Dieu tout puissant
Métier : Déité
Divinité favorite : Nous
Les mœurs Aléviennes


Le mariage


NB : En Alévia, les filles, se marient en général entre 16 et 18 ans, rarement plus jeunes afin de parfaire leur éducation. C'est une entorse volontaire à la réalité du Moyen Âge par commodité de jeu. (Voir la liste des anachronismes autorisés).

Généralement il est de coutume que le mariage soit à la charge de la famille du marié (qui peut revenir assez cher en offrande pour que l’union soit vraiment bénit par Orion…), mais la famille de la mariée verse elle une dot, souvent conséquente, négociée à l’avance. Le père ayant toute autorité sur ses enfants, c’est lui qui décide des mariages, que les fils et filles soient d’accord ou pas de cette union. Ils ont néanmoins toujours la possibilité d’entrer dans les Ordres pour échapper au mariage car personne ne peut s’opposer à ce que quelqu’un décide de consacrer sa vie aux Dieux.

Il est bien entendu attendu de la mariée qu’elle soit vierge et fidèle pour éviter tout doute sur la légitimité des enfants (et par pur orgueil masculin). Techniquement, les hommes sont également supposés être fidèle mais on ferme plus facilement les yeux sur leurs écarts tant qu’il ne touche pas la femme d’un autre noble. En outre, contrairement aux femmes, on n’attend pas d’eux qu’ils soient chastes avant leur mariage, au contraire il est plutôt de bon aloi qu’ils sachent bien honorer leur femme le moment venu…

- La non consommation du mariage est la seule cause possible d’annulation.
- Une femme peut être répudiée par son mari pour deux raisons : l’adultère et l’infertilité (Aux yeux du Culte c’est toujours la femme qui est infertile, jamais on ne soupçonne le mari).

Il est possible de se remarier à la mort de son mari/femme après une période de deuil plus ou moins longue et personne, pas même le roi ou un diacre, ne peut décider à la place du veuf ou de la veuve la durée de la période de deuil en question. On ne peut donc pas techniquement obliger quelqu’un à se remarier même si on peut lourdement lui forcer la main par des moyens détournés bien sûr.

Ces règles sont valables pour toute la société, mais les bourgeois et les paysans sont généralement un peu moins tatillon…

Leur succession étant moins codifié les bourgeois ont donc une plus grande marge de manœuvre qui s'accompagnent d'ailleurs d'une obsession moins grande sur la pureté du sang. A ce titre ils reconnaissent parfois davantage la valeur d’un individu que son origine (il est plus rentable que le meilleur employé de la corporation hérite plutôt que le fils bon à rien). Néanmoins, par tradition plus de poids pèse sur les aînés qui sont généralement attendus de reprendre le métier/commerce/ferme de leurs parents.

Les mariages d'amours y sont un peu plus courant mais il ne faut pas se leurrer : ce n'est pas parce qu'ils sont du petit peuple qu'ils ne cherchent pas à faire des mariages les plus avantageux possible et que ce n'est pas vécu comme une disgrâce de laisser sa fille ou son fils épouser quelqu'un jugé inférieur.

Le code de Chevalerie


Alévia a toujours eu une culture très guerrière, combinée au poids de la religion et de la morale cela a donné la chevalerie. Pour les Aléviens la guerre a des règles et une victoire obtenue en dehors des règles n’est pas publiquement acceptable. La noblesse se bat en affichant un idéal d’honneur et de droiture et il n’est pas rare qu’une bataille n’ait pas lieu, car juste avant la mêlée meurtrière, dix chevaliers de chaque camp se sont avancés pour décider du sort du conflit sous le regard de June et de Khel. De la même façon, le but d’une bataille entre nobles n’est généralement pas de tuer l’autre, mais de remporter la victoire en le faisant prisonnier pour rançon.

C'est en vertu de ce code de chevalerie, qu'il peut être possible de régler un litige par une ordalie, c'est à dire un duel de chevalier qui donne raison au vainqueur. Néanmoins, ce duel ne peut être fait qu'entre chevalier adoubé, même si les-dits chevalier peuvent se battre au nom de quelqu'un d'autre.

Cependant les règles de la chevalerie ne s’appliquent qu’avec ses égaux. Quand les seigneurs du Nord repoussent une Horde Kahadar, bien qu’ils privilégient l’affrontement honorable, ils ne se privent pas de massacrer les prisonniers et les fuyards.

Les mœurs sexuelles

NB : Il est a noté que les habitants du Sud d’Alévia ont tendance à être un tantinet plus libéré sur les mœurs sexuels que ceux du Nord à cause de la proximité avec les Shaïms qui eux sont particulièrement ouvert d’esprit sur le sujet. La capitale est aussi perçu comme un lieu propice à la débauche où il ne fait pas bon laisser traîner sa fille, sans doute à cause de la concentration de bordel qu'on y trouve et tout simplement de la densité de population.

La débauche : Une femme est supposée rester vierge jusqu’à son mariage, être débauchée peut totalement ruinée la réputation d’une jeune noble et lui interdire un beau mariage. Cet interdit social est cependant un peu moins ferme dans les classes moins aisés.
A contrario, cela ne choque personne qu’un jeune homme découvre les plaisirs de la chair avant (il faut bien apprendre à satisfaire son épouse hein!).
De plus, le sexe est supposé rester traditionnel, même entre deux époux, les pratiques un peu originales seraient considérées comme de la débauche.

L’adultère : Les époux sont supposés rester fidèle et ce peut importe le rang sociale ou le sexe. Néanmoins, il y a une plus grande tolérance chez les hommes qui se feront juste taper sur les doigts en cas de Maîtresse ou parce qu’ils ont fait un tour chez les prostitués.

Pour les femmes c’est en revanche un crime grave qui peut remettre en compte la légitimité d’un enfant, généralement le mari sera consulté pour la sanction. Cela peut aller, d’une pénitence, à la répudiation voire la mort ou la condamnation à l’esclavage dans les pires des cas.

L’homosexualité : L’homosexualité n’est pas dans l’ordre des choses surtout aux yeux du culte, elle est donc extrêmement mal vu. En fait, c’est quelque chose de si étrange et déplacé, qu’elle n’est pas si facilement soupçonné. Il n’est pas rare que des frères d’armes soient très proches par exemple, et une complicité évidente entre deux hommes ou deux femmes sera naturellement interprété comme un amour d’ordre plutôt fraternel. Il faut vraiment faire des indécences flagrantes pour que l’on réalise quel délit est commis.
L’homosexualité chez les hommes est bien plus mal vu que chez les femmes. En effet dans la vision paternaliste et condescendante qui domine largement la société, ce n’est pas vraiment du sexe s’il n’y a pas pénétration. Ainsi donc deux femmes surprise au lit serait plutôt considéré comme explorant une sexualité adolescente, immature. Quelque chose qu’il faut recadrer en tapant sur les doigts mais qui n’est pas vraiment si grave. Tandis que, à contrario, une relation homosexuel entre homme remet en cause la virilité même des personnes impliquées.

L'esclavage


Bien qu'il y ait des formes d'esclavage économique (les terres appartiennent au seigneur donc un paysan peut facilement tout perdre s'il n'obéit pas à son seigneur...) tout les habitants d'Alévia sont normalement libres et peuvent quérir la justice auprès de son seigneur voire du roi.

Toutefois, il peut arriver que des prisonniers de guerres barbares (Jordhiens et Kaharadis, parfois Alévite) soient réduis en esclavage plutôt que d'être exécuté. Les nobles qui en possède les considèrent davantage comme des bêtes de foire à exposer pour faire parler en soirée.
L'esclavage est aussi une des pires punition possible après la mort en cas d'hérésie (ou de gros soupçon d'hérésie). Pendant 5 ans minimum, une personne perd tous ses droits dans l'espoir d'être reconduite dans le droit chemin par un noble ou prêtre pieux.

Les esclaves ne sont même pas considéré comme des animaux, ce sont des objets sur lesquels leur propriétaire a absolument tous les droits, y compris la mort.
Voir le profil de l'utilisateur


Les Dieux est un compte purement administratif, merci de ne pas envoyer de MP dessus. Néanmoins, n'hésitez pas à contacter un membre du staff si besoin !
Message  Re: 02 - Alévia*  par Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum